La Cohérence Cardiaque
La Cohérence Cardiaque est un état de recentrage et de stabilité physiologique et émotionnel induit par une pratique respiratoire particulière, simple à assimiler et à mettre en place. La Cohérence Cardiaque peut aussi être induite par des techniques non-respiratoires toutes aussi simples à intégrer. La Cohérence Cardiaque s’adresse à tous, elle est sans aucune contre-indication et ne peut induire aucun effet indésirable.
Les effets d’une pratique régulière de Cohérence Cardiaque sont généralement constatés rapidement, après quelques jours à quelques semaines. Les effets bénéfiques documentés sont d’ordre physiologiques, psychologiques, hormonaux et émotionnels principalement dans le domaine du stress, des difficultés d’adaptation et des pathologies qui en dérivent. De très nombreux autres domaines de la santé et du mieux-être sont concernés par la pratique de la Cohérence Cardiaque. Les effets favorables à la santé sont observés avec une pratique quotidienne respiratoire simple.
La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui consiste à effectuer 6 inspirations/expirations par minute pendant 5 minutes. Expiration et inspiration ont la même durée (5 secondes chaque) et s'alternent sans pause. Simultanément, il est demandé de décontracter consciemment certaines zones du corps telles que le visage, la langue, la gorge, les mains, le diaphragme et les pieds. Cette respiration régulière diminue le stress, offre un meilleur contrôle du rythme cardiaque et améliore la concentration.