Qu'est-ce que la méthode Gordon ?
La méthode Gordon s’inspire des travaux d'Abraham Maslow et de Carl Rogers (dont Gordon fut l'élève) et repose sur le concept de relations gagnant-gagnant également appelée sans perdant.
A travers cette méthode, Thomas Gordon propose une alternative aux modes de communication basés sur un rapport de force et qui débouchent nécessairement sur un mode de relation binaire de type gagnant/perdant. Ce rapport de force se retrouve dans les modes d'éducation autoritaires et permissif dans lesquels s'enferment souvent parents et enfants, employeurs et employés, enseignants et élèves...
Fondé sur l’affirmation de soi et l’écoute, le processus de résolution de conflit sans perdant développé par Thomas Gordon repose sur 2 outils principaux :
- Le Message-je
- L'écoute active
A travers cette méthode, Thomas Gordon propose une alternative aux modes de communication basés sur un rapport de force et qui débouchent nécessairement sur un mode de relation binaire de type gagnant/perdant. Ce rapport de force se retrouve dans les modes d'éducation autoritaires et permissif dans lesquels s'enferment souvent parents et enfants, employeurs et employés, enseignants et élèves...
Fondé sur l’affirmation de soi et l’écoute, le processus de résolution de conflit sans perdant développé par Thomas Gordon repose sur 2 outils principaux :
- Le Message-je
- L'écoute active
Pour Quoi Les Ateliers Gordon ?
Le constat de Thomas Gordon a été le suivant : beaucoup de difficultés relationnelles sont dues à des difficultés de communication.
Nous proposons aux parents de s’approprier une méthode de communication pratique et efficace, directement applicable.
La Méthode Gordon permet aux parents de trouver des solutions concrètes aux difficultés de communication qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie familiale quotidienne.
Quand notre enfant vit un problème :
Il pleure et dit qu’il n’a pas d’amis, il dit que l’école c’est nul et qu’il ne veut plus y aller, il est triste parce que sa copine l’a quitté, il s’inquiète pour le bac et aussi parce qu’il ne sait pas quoi faire après…
Comment l’aider ? Pourquoi et comment l’écouter ? Comment l’amener progressivement à résoudre lui-même ses problèmes et à devenir peu à peu autonome ?
Quand notre enfant fait ou dit quelque chose qui ne nous plaît pas :
Il nous réveille toutes les nuits, il veut manger tout seul et en met partout, il ne range pas sa chambre, il ne fait pas ses devoirs, ses fréquentations ne nous plaisent pas…
Comment lui dire pour qu’il nous écoute vraiment ? Comment lui poser des limites ? Comment
faire preuve d’autorité sans, pour cela, être autoritaire ?
Quand nous n’acceptons pas le comportement de notre enfant et qu’il ne veut rien entendre :
Votre petit se relève 5 fois avant de s’endormir, votre ado passe tout son temps sur l’ordinateur.
Comment accompagner peu à peu nos enfants sur le chemin de l’autonomie et de la réussite ?
Nous proposons aux parents de s’approprier une méthode de communication pratique et efficace, directement applicable.
La Méthode Gordon permet aux parents de trouver des solutions concrètes aux difficultés de communication qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie familiale quotidienne.
Quand notre enfant vit un problème :
Il pleure et dit qu’il n’a pas d’amis, il dit que l’école c’est nul et qu’il ne veut plus y aller, il est triste parce que sa copine l’a quitté, il s’inquiète pour le bac et aussi parce qu’il ne sait pas quoi faire après…
Comment l’aider ? Pourquoi et comment l’écouter ? Comment l’amener progressivement à résoudre lui-même ses problèmes et à devenir peu à peu autonome ?
Quand notre enfant fait ou dit quelque chose qui ne nous plaît pas :
Il nous réveille toutes les nuits, il veut manger tout seul et en met partout, il ne range pas sa chambre, il ne fait pas ses devoirs, ses fréquentations ne nous plaisent pas…
Comment lui dire pour qu’il nous écoute vraiment ? Comment lui poser des limites ? Comment
faire preuve d’autorité sans, pour cela, être autoritaire ?
Quand nous n’acceptons pas le comportement de notre enfant et qu’il ne veut rien entendre :
Votre petit se relève 5 fois avant de s’endormir, votre ado passe tout son temps sur l’ordinateur.
Comment accompagner peu à peu nos enfants sur le chemin de l’autonomie et de la réussite ?
Les outils de la communication parents-enfants :
Thomas Gordon, en développant la Méthode Gordon, a mis en évidence deux principes fondateurs de la communication inter-personnelle : l'écoute active et le message je. Une fois ces deux outils fondamentaux intégrés, ils permettent de résoudre des conflits sans perdants dans la relation parents-enfants, résoudre des collisions de valeur et de se positionner comme médiateur dans les conflits entre frères et soeurs.
L'écoute active est plus que le silence. L'écoute active consiste à écouter l'enfant avec attention, en accueillant vraiment ce qu'il dit, mais aussi ce qu'il ressent, et cela sans chercher immédiatement à donner une solution.
Lorsque l'enfant vit un problème (il est triste à cause de ses copains, agacé à cause de son travail, ...), c'est le moment de se mettre en écoute active. La réponse du parent est simplement un reflet du message de
l'enfant.
Le parent reformule ce qu'il entend, ou ce que l'enfant ressent, démontrant activement qu'il a compris ce que l'enfant lui dit.
L'écoute active nous permet de développer notre capacité à aider notre enfant et à le conduire vers l'autonomie. Pour la majorité des parents, l'écoute active est une réponse nouvelle, et inhabituelle qui demande du temps.
Le message je permet de dire à l'enfant ce que l'on vit comme inacceptable, sans le blâmer et ainsi éviter le message tu, qui sous-entend « je ne te fais pas confiance » et prive l'enfant de trouver un comportement qui tient compte des besoins des parents.
Emettre un message je, demande en premier lieu aux parents d'identifier leurs sentiments face au comportement de l'enfant. Quand on se sent irrité, inquiet, en colère, pour être véritablement entendu, communiquer avec un message je qui parle de soi et non de l'enfant, peut se révéler efficace.